Le baiser de la déesse, de Aprilynne Pike


Éditeur : PKJ.
Date de parution : 16 février 2017
Public visé : Young adult
Nombre de pages : 330
Prix : 17,90 euros

Quatrième de couverture :  
Quand pour sauver l’humanité, la seule chose à faire est de trahir la personne qu’on a de plus chère…
Tavia Michaels a miraculeusement survécu à un terrible crash qui a emporté ses parents. Mais peu de temps après l’accident, d’étranges événements se produisent… Qui est ce jeune homme d’un autre temps qui lui apparaît en rêve ? Et pourquoi peut-elle tout à coup faire surgir des objet comme par magie ?
L’accident l’a-t-il transformée plus qu’elle ne l’aurait imaginé ? En cherchant des réponses à ces questions, Tavia va découvrir que son passé cachait des mystères aussi incroyables qu’inquiétants…

Mon   avis :

Après avoir survécu à un accident d'avion qui a coûté la vie à ses parents, Tavia doit s'adapter à sa nouvelle vie et aux séquelles inévitables du traumatisme. Comme si cela n'était pas assez compliqué, elle se met à apercevoir un jeune homme énigmatique pour lequel elle éprouve une attirance magnétique et commence à manifester des aptitudes surnaturelles. Les doutes sur ceux qui l'entourent s'accumulent, les secrets aussi... Bien décidée à découvrir la vérité sur elle-même, Tavia se lance dans une quête qui la conduira au cœur de mythes antiques.


Roman reçu en service-presse, je remercie le forum Mort Sûre ainsi que les éditions Pocket Jeunesse de m'avoir permis de me plonger dans cette récente sortie au goût mythologique.

J'avais repéré ce livre dès sa publication, dans une grande librairie strasbourgeoise. Séduite par sa couverture aux accents orientaux qui a de quoi susciter la convoitise, la quatrième m'a rebutée : deux erreurs orthographiques dans les dix lignes qui sont censées vous donner envie de lire un roman, très peu pour moi ! La peur que le reste du texte soit du même acabit m'a fait tourner talons, à tort. Si vous êtes comme moi une maniaque de l'orthographe, n'ayez crainte : le reste du récit ne souffre pas du même mal que le texte d'accroche.

Maintenant que ce détail est dit, passons à l'essentiel : le récit en lui-même ! Je m'y suis plongée sans à priori concernant l'auteur, n'ayant jamais lu les livres de sa précédente saga, "Wings".

Pour une fois, on a une situation initiale qui dénote : le schéma de l'héroïne lisse dont la vie parfaite est bouleversée par un élément perturbateur soudain ne s'applique pas. En effet, Tavia a vécu des évènements qui l'ont heurtée à jamais et la façonnent. Seule rescapée d'un crash d'avion dans lequel elle a vu mourir ses parents, elle a subi de lourdes opérations et, même après une longue période de réadaptation, elle souffre encore des séquelles physiques et psychologiques. Nous la rencontrons donc dans un contexte difficile entre deuil, tentative de trouver sa place dans sa nouvelle vie chez un oncle et une tante qu'elle ne connaissait pas avant la tragédie et l'obligation de ne parler à personne de l'accident pour éviter l'engouement médiatique. Tavia est un personnage que j'ai vraiment apprécié, sa force de caractère la rend attachante. Second personnage de premier plan, son meilleur ami Benson m'a tantôt laissée indifférente, tantôt m'a clairement énervée tant il avait cette capacité à rendre Tavia banale... Le triangle amoureux qui se profile à l'horizon dès les premiers chapitres n'y est pas pour rien.

Avec les apparitions de Quinn, un jeune homme élégant d'un autre temps, qui viennent se mêler à la découverte de pouvoirs surnaturels - j'ai souri à la scène de la création de Labello à volonté, il fallait oser mais c'était tellement simple que ça sonnait plutôt juste ! -, on est rapidement emporté dans l'histoire ! Les évènements s'enchainent au fil des pages, mais ne font à chaque fois que peu avancer les choses... Cela est dû aussi bien aux réactions extrêmes et difficilement compréhensibles qui nous font revenir sur nos pas à plusieurs reprises, qu'aux deux organisations qui traquent la jeune femme et dont les objectifs ne sont pas clairs, notamment pour la Reduciata qui a part être l'antagoniste principale ne livre rien de ses motivations. Le méfait dont on la soupçonne fortement me laisse d'ailleurs perplexe et je me demande si sa raison nous sera expliquée dans un prochain tome ou si c'est en réalité une simple excuse pour la rendre plus détestable et soutenir l'intrigue. Cette tendance au flou et à la cadence en mode "reculer pour mieux avancer" complique inutilement l'avancée ! Heureusement qu'on se prend au jeu de la quête au point que la lecture devient addictive si bien qu'on en pardonne les allers-retours jusqu'à la révélation.

A ce sujet et en adoratrice de la mythologie égyptienne, je ne pouvais qu'y succomber. Oublions les créatures surnaturelles habituelles pour faire place aux dieux et déesses, un très bon point ! Toutefois, la richesse qui aurait pu naître de ce récit au goût de légende perdurant à travers les siècles n'est pas assez exploité au profit du triangle amoureux vu et revu, totalement artificiel. Le pire étant qu'il se hisse rapidement sur le devant de la scène pour ne plus la quitter et cela au détriment de ce monde de mystères oubliés.

Enfin, le rebondissement concernant un des principaux personnages est beaucoup trop prévisible. Je l'avais vu venir assez tôt... Bref, c'est raté pour le sursaut narratif ! Je n'en dis pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir si contrairement à moi vous ne faisiez pas le lien.

Quant à la fin, elle m'a laissée sur ma faim ! La lectrice que j'étais attendait cette scène et tout ce qu'elle provoquerait avec curiosité et celle-ci se retrouve dans les dernières pages... Ne me reste que ma frustration mêlée d'impatience de pouvoir lire le prochain tome !


En conclusion, "Le baiser de la déesse" se pose clairement comme un tome introductif. Premier de la saga des "Terraliens", il met bien en place les forces en présence et nous permet de découvrir les personnages qui seront mis en scène par la suite tout en laissant une part d'ombre subsister sur deux d'entre eux qu'ils nous tardent dès lors de mieux connaître. Cependant et malgré le périple que nous vivons aux côtés de Tavia, j'ai été déçue qu'elle fasse un pas en avant pour en faire deux en arrière. Je quitte cette lecture avec un sentiment partagé, heureuse de m'être imprégnée d'un parfum antique mais déçue que l'histoire ait réellement commencé quand j'ai tourné la dernière page. Cela aura au moins un avantage : me donner une folle envie de lire la suite !



Points positifs :
  • Une héroïne attachante, naturelle et battante.
  • Un univers original, qui saura attiser la curiosité de tous les passionnés de mythologie.
  • Une écriture simple, vraie et qui permet une lecture fluide.

Points négatifs :
  • Un récit qui ne parvient pas à se défaire des codes classiques et rongés jusqu'à l'os des romans young adult.
  • Un triangle amoureux qu'on voit venir à des kilomètres à la ronde...
  • Une intrigue qui avance peu, tourne en rond et un background qu'on attend impatiemment alors qu'il est finalement peu développé.




Ouvrage lu dans le cadre du Challenge "Suite de séries" de Mort Sûre





Aelinor

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire