Une nuance de vampire, de Bella Forrest


Éditeur : CreateSpace Independent Publishing Platform
Date de parution : 25 mars 2016
Public visé : Young adult
Nombre de pages : 280
Prix : 9,48 euros

Quatrième de couverture :  
Le soir de son dix-septième anniversaire, Sofia Claremont est engloutie dans un cauchemar duquel elle n'arrive pas à se réveiller. Lors d'une paisible promenade nocturne sur la plage, elle tombe face à face avec une dangereuse créature blafarde, assoiffée de bien plus que son sang.
Sofia est prise en otage et emmenée à l'Ombre, une île d'où les rayons du soleil ont été bannis à jamais. Une île n'apparaissant sur aucune carte, régie par le clan de vampires le plus puissant de la Terre. Elle se réveille là, captive, esclave enchaînée.
La vie de Sofia prend un tournant exaltant et terrifiant lorsqu'elle est choisie parmi des centaines de jeunes filles pour aller vivre avec Derek Novak, le sombre prince royal, dans son harem juché au sommet des arbres.
Malgré sa soif obsessive de pouvoir et du sang de Sofia, celle-ci comprend vite que l'endroit le plus sûr de l'île est dans ses quartiers, et qu'elle doit tout faire pour le conquérir si elle veut survivre une nuit de plus.
Réussira-t-elle ? Ou bien est-elle destinée au même sort que celui subi par toutes les autres jeunes filles tombées aux mains des Novak ?

Mon   avis :

Victime d'un kidnapping, Sofia est emmenée sur une île secrète, l'Ombre, où un clan de vampires survit loin du monde des humains et des chasseurs qui les pourchassent. D'abord entravée dans une prison austère, elle est finalement choisie par le prince Derek Novak pour devenir l'une des humaines de son harem. Une simple phrase aura suffi à faire basculer son destin, un destin teintée d'attirance entre le bourreau et sa prisonnière.


Comment parler de ce roman sans que mes propos ne construisent une critique presque purement négative... J'ai tenté d'élucider cette énigme pendant plusieurs semaines et je dois bien me rendre à l'évidence, c'est tout bonnement impossible. En effet, si je me suis aventurée dans les pages d' "Une nuance de vampire", c'était essentiellement suite aux nombreux avis positifs que j'ai pu trouver sur un site web marchand très connu et dont je me demande à présent s'ils sont réels tant mon avis personnel contraste avec leurs louanges... Certes, je ne m'attendais pas à de la grande littérature, mais j'imaginais tout de même autre chose que ce qui se trouvait dans ces pages...

"Une nuance de vampire" a été mon premier roman lu cette année, le premier aussi depuis longtemps dont j'ai failli stopper net la lecture. En effet, dès les premières pages, le style pauvre aux formes syntaxiques plus que tarabiscotées m'a laissée sans voix. Obligée de relire certains passages plusieurs fois pour en saisir le sens, le début a été laborieux : je me suis néanmoins accrochée dans un espoir fou de voir les choses s'améliorer et, surtout, car je souhaitais découvrir l'histoire qu'on m'avait vendue en quatrième de couverture.

Même si le récit finit par nous y porter assez rapidement, je n'ai pas réussi à me laisser entraîner dans l'univers que tente en vain d'instaurer l'auteur. La première raison à ce drame ? Les personnages eux-mêmes : censés construire l'intrigue, ils ne sont que de pâles protagonistes sans émotion ni couleur. Sofia, adolescente en mal d'amour, peine à sonner juste : certaines de ses réactions m'ont tant interpellée par leur invraisemblance que j'ai failli lâcher ce roman par manque de cohérence ! En effet, même si le fait de subir les évènements pourrait être justifiable, il l'est bien moins qu'elle n'éprouve presque aucune peur - ou alors avec une crédibilité nulle -, ne se pose aucune question sur ses bourreaux pourtant très étranges,... Niveau cohérence minimale requise, on repassera !

Une fois le personnage de Derek introduit, les chapitres alternent entre les points de vue de ce prince vampire et de Sofia, devenue sa propriété. A ce moment de l'histoire, j'ai été prise d'une bouffée d'espoir. Un peu plus convaincant dans son rôle - même s'il demeure des scènes très convenues, comme la raison pour laquelle il choisit Sofia -, l'écriture m'a parue plus soignée dans les chapitres qui lui étaient dédiés. Malheureusement, je n'ai pas réussi à m'attacher à lui.

Enfin, parlons de l'ambiance générale qui émane de ce récit... La volonté de mêler la saga "Twilight" à la plus récente "Cinquante nuances de Grey" est clairement décelable. Même si je ne suis pas une grande fan des livres estampillés "New romance" ou encore de la "Bit lit", j'étais curieuse de voir ce qui pouvait naître d'une telle rencontre : si cela avait été fait avec tact, je ne doute pas que le mélange aurait pu être détonnant ! Cependant, à part des allusions sur les regards insistants et empreints de luxure de certains vampires - qui passent donc pour des pervers - et l'obsession agaçante de Sofia pour la lingerie, on reste perplexe. On sent que l'auteur marche sur des œufs, qu'elle n'ose pas aller au bout de son idée pourtant énoncée très tôt dans le roman : rien ne nous est caché du sort normalement réservé à Sofia en intégrant le harem de Derek... Tout ce qu'on en retiendra, c'est une envie ratée de surfer sur la vague de deux sagas à succès !

S'inscrivant dans une saga qui compte actuellement seize tomes, inutile de vous dire que, vu mon ressenti - ou justement l'absence de toute émotion pendant ma lecture -, je ne lui laisserais pas de seconde chance : après une saveur si âpre, je me refuse à lire une nouvelle nuance de peur qu'elle soit aussi terne que la première !


Au final, je suis sortie de cette lecture comme je serais sortie d'un marathon : lessivée et dépitée - imaginez ma forme sportive ! -, mais sans la dose d'endorphine qui aurait rendu le tout plaisant ! Ce livre a été une succession d'invraisemblances, de répétitions et son évolution stagnante n'a pas su réveiller mon intérêt... Sa lecture n'aura rien su me faire ressentir : enfin, si ce n'est l'envie pressante de tourner la dernière page pour passer rapidement à autre chose !




Points positifs :
  • L'idée générale de départ... Même si elle est malheureusement éclipsée par le manque de construction de l'univers et des personnages.

Points négatifs :
  • Une sensation de lire un roman uniquement écrit pour surfer sur la vague commerciale de "Twilight"/"Vampire Diaries" dans un combiné avec "Cinquante nuances de Grey".
  • Un univers insuffisamment développé. 
  • Des personnages sans saveur et peu crédibles, archétypes parfaits des rôles qui leur sont assignés.
  • Un style pauvre, comprenant des tournures syntaxiques parfois étranges qui rendent la lecture peu agréable. Des erreurs orthographiques sont également fréquemment notables. De même, les répétitions sont légion : ce qui abaisse encore la qualité globale.
  • Aucune surprise dans la trame narrative.




Ouvrage lu dans le cadre des Challenges de Mort Sûre







Aelinor

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire