Une virée qui sent bon le parfum du papier...

Ce soir, je vous propose une plume qui sort de l'ordinaire pour vous parler du  
Village du Livre.


Si vous ne connaissez pas ce petit paradis pour les amoureux de lecture (et des beaux livres), sachez qu'il se trouve dans un charmant village de Lorraine, à Fontenoy-la-Joûte pour être exacte.



Dans ce village perdu en pleine campagne, les vieilles granges s'alignent et renferment des trésors. Ainsi, on y trouve aussi bien des titres récents que de véritables ouvrages de collection ! Bref, la béatitude suprême quand on est autant sous le charme des récits que des belles éditions... Et je dois admettre que je collecte ces deux vices !

J'y ai passé tout mon samedi dernier, papillonnant d'un bouquiniste à l'autre et voyant ma résistance à la tentation fondre comme neige au soleil... Surtout qu'il y en a pour tous les goûts : des ouvrages traitant de l'Histoire, d'autres plus techniques, mais aussi de la littérature classique et même des romans publiés il y a peu. Vous y trouverez également des bouquinistes proposant d'anciennes gravures ou des estampes. Impossible de ne pas y trouver son compte !

Niveau exigence, je suis un peu "maniaque" au niveau de mes romans : les cornes sont inconcevables et je ne vous dis même pas à quel point une rayure dans la couverture peut m'énerver, alors achetez des livres d'occasion est toujours une mission complexe (j'entendrais presque la musique de "Mission impossible" en fond sonore). C'est pour cette raison que je n'achète généralement que des livres neufs. Pourtant, à Fontenoy-la-Joûte, toutes les qualités sont présentes dans les rayonnages débordants ! On peut donc aisément faire le tri et réussir à trouver son bonheur malgré tout. Petites adresses spéciales "Maniaques" : les boutiques "L'étable" et son gérant aux jeux de mots fantasque, et surtout "Les Caractères" et son immense stock d'excellente qualité, sont celles où il faut absolument vous rendre !

C'était ma seconde virée là-bas et mon cœur d'artichaut livresque n'a pas su résister aux nombreuses découvertes que j'ai pu faire aux coins des rayonnages empierrés. Si je suis maintenant parée pour mes vacances, ma PAL ne me remercie pas de mes énormes craquages (et je vous parle même pas de mon compte en banque !). Quoique je dois admettre que les prix sont extrêmement raisonnables si on ne choisit que des romans relativement récents, mais dès qu'on tombe dans les beaux ouvrages ou les éditions particulières la facture peut vite grimper... (je vous assure que mon craquage d'achat de cette réédition des contes datant de 1888 était justifiée).



(c) Aeli

Vous ne voyez sur cette photographie qu'une partie de mon énorme manque de volonté... Me voici donc parée pour les vacances avec :
  • "Autopsie", de K. Maniscalco
  • "Demain les chats", de B. Werber
  • "Fantômes", de J. Hill
  • "Puzzle", de F. Thilliez
  • "Invisibilité", de A. Cremer & D. Levithan
  • "Atlantis", de D. Gibbins
  • "L'énigme du parc", de M. Grimes
  • "Une petite fille trop gâtée", de A. Rule
  • "Contes et légendes du chat", de R. de Laroche

Toutefois, je ne vous montre pas la perle que j'ai dénichée... Une sublime édition des contes d'Andersen, Perrault et autres hommes et femmes de lettres. Je tiens à les cacher jusqu'à ce que je puisse vous faire un article (décidément je ne suis pas encore habituée à dire "plume", flûte et zut !) sur les contes, leurs adaptations mais aussi leurs versions d'origine malheureusement tombées dans les oubliettes et bien loin des histoires romancées et douces qu'on lit aujourd'hui aux enfants pour les endormir.

Ce fut donc une virée fructueuse et qui m'a permis de commencer mes vacances en beauté !

Vous l'aurez compris, ce village mérite qu'on s'y attarde.
Si après avoir lu cet article, il vous vient une envie irrésistible d'aller vous promener entre les allées poussiéreuses de décennies littéraires, dans de vieilles granges aux pierres couvertes d'ouvrages qui feront vaciller votre âme d'accro aux bouquins, alors faites un tour que le site web du Village du Livre ! Vous pourrez y trouver l'agenda des manifestations qui y sont organisées : vu l'animation en temps normal et si vous cherchez des titres en particulier (surtout en ce qui concerne le bandes dessinées et les comics), je ne peux que vous conseiller de mettre toutes les chances de votre côté en vous y rendant lors de l'une d'elles.

***
Et vous, où achetez-vous vos livres ? Fan des vieux papiers ou éternel maniaque des bouquins sans défaut ? Racontez-moi tout !



Aelinor

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire